Les appareils dentaires peuvent aider à traiter l'apnée du sommeil

Les troubles du sommeil comme l'apnée du sommeil peuvent avoir un impact important sur votre santé. Il existe différents appareils dentaires permettant d'aider à traiter cette condition. Nos dentistes de Montréal vous expliquent.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est un trouble qui affecte la respiration pendant le sommeil. Pendant cette maladie, la respiration s'arrête parfois ou devient très légère. Cela peut se produire lorsque le passage de l'air est bloqué ou lorsque les muscles de la respiration ne reçoivent pas les bons signaux. Parfois, les deux causes sont impliquées.

Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil?

Lorsque vous dormez profondément, vos muscles de la gorge se détendent et les tissus mous à l'arrière de la gorge se relâchent. Cependant, pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil, cela peut entraîner un relâchement excessif de la langue et des muscles de la gorge, qui ne sont pas suffisamment toniques pour maintenir les voies respiratoires ouvertes.

Cela peut entraîner un blocage des voies respiratoires, empêchant le flux d'oxygène et obligeant le cerveau à vous réveiller brièvement pour reprendre votre respiration. Ces interruptions peuvent survenir jusqu'à une centaine de fois par nuit, perturbant votre sommeil et entraînant une mauvaise qualité de sommeil.

Comment diagnostique-t-on le ronflement et l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil peut causer plusieurs symptômes, tels que des ronflements forts, des maux de tête, de la fatigue diurne excessive, des problèmes de concentration et d'autres symptômes. Si vous avez l'un de ces symptômes, vous devriez consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis.

Après le diagnostic, votre dentiste peut vous aider à mieux dormir en effectuant un examen approfondi de votre bouche et de votre mâchoire, ainsi qu'une radiographie de vos voies respiratoires si nécessaire. Cela permettra de déterminer quel appareil conviendra le mieux à vos besoins.

En quoi les appareils dentaires peuvent aider?

Les appareils dentaires servent à tenir la mâchoire inférieure et la langue vers l'avant, ce qui a pour effet de maintenir l'ouverture des voies respiratoires supérieures. Ces appareils sont :

• Portables
  • Faciles à entretenir
  • Confortables
  • Faciles à mettre et à enlever
  • Silencieux et non gênants pour le partenaire (contrairement à certaines machines)
  • Pratiques pour voyager

Pourquoi est-il important de traiter l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil empêche de bien dormir, ce qui peut nuire à la qualité de vie et réduire la durée de vie. Votre dentiste peut vous aider à traiter ce problème pour améliorer votre santé et votre bien-être général.

Pour en savoir plus sur l'apnée du sommeil et les options de traitement, contactez les dentistes de la Clinique dentaire RO.