Astuces simples afin d'éviter la maladie des gencives

La santé des gencives est un sujet de préoccupation fréquent chez les adultes au Canada. Elle peut être causée par des habitudes d'hygiène bucco-dentaire déficientes. Nos dentistes de Montréal sont là pour vous informer sur la maladie des gencives et vous donner les clés pour la prévenir.

Qu'est-ce que la maladie des gencives?

La maladie parodontale, également connue sous le nom de maladie des gencives, est une infection qui cible les tissus de soutien des dents, tels que les gencives et les os. La gingivite est une forme bénigne ou modérée de cette maladie qui ne touche que les tissus mous. Cependant, les formes avancées peuvent infecter les os et les structures de soutien des dents, entraînant potentiellement la perte des dents si elles ne sont pas prises en charge adéquatement.

Qu'est-ce qui cause la maladie des gencives?

Les causes les plus courantes de l'apparition des maladies parodontales sont l'accumulation de plaque et de bactéries sur les dents et les gencives, des variations hormonales, la consommation de tabac, une alimentation inadéquate, certains médicaments ainsi que des facteurs héréditaires.

Que puis-je faire afin d'éviter les maladies des gencives?

Pour éviter la maladie des gencives, la meilleure approche est de suivre une routine d'hygiène bucco-dentaire rigoureuse.

Brosser les dents deux fois par jour et utiliser la soie dentaire, ainsi que rendre régulièrement visite à votre dentiste pour des nettoyages et des examens, peuvent aider à prévenir l'accumulation de plaque et la prolifération de bactéries.

Même si certaines conditions peuvent augmenter le risque, comme l'accumulation de plaque due à des facteurs génétiques, une grossesse, la prise de médicaments ou le tabagisme, une hygiène bucco-dentaire adéquate peut minimiser les chances de développer une maladie des gencives.

En fin de compte, le développement de la maladie dépend de vos habitudes quotidiennes en matière d'hygiène bucco-dentaire.

Si vous avez des questions sur la maladie des gencives ou sur les bonnes techniques de brossage ou de passage de la soie dentaire, veuillez contacter nos dentistes de Montréal dès aujourd'hui.