Comment savoir que j'ai besoin d'une greffe de gencives?

Nos dentistes de Montréal expliquent comment une greffe de gencive peut aider à préserver vos dents en évitant leur déchaussement et en réduisant la sensibilité dentinaire, tout en améliorant l'apparence esthétique de votre sourire. Découvrez pourquoi vous pourriez avoir besoin de cette procédure et ses nombreux avantages.

Qu'est-ce qu'une greffe de gencive?

Une greffe de gencive est une intervention chirurgicale visant à corriger la récession gingivale, qui peut améliorer l'apparence des gencives.

Le dentiste prélève du tissu du palais du patient et le greffe sur le site touché pour réparer le déchaussement. Cette chirurgie est rapide et simple.

Pourquoi aurais-je besoin d'une greffe de gencive?

Raisons de santé bucco-dentaire

La récession gingivale est la cause la plus fréquente de l'opération. Elle se produit lorsque le tissu gingival entourant les dents s'use ou se rétracte, exposant la racine de la dent.

Cela peut causer une sensibilité dentaire lorsque vous mangez ou buvez des aliments chauds ou froids. La récession gingivale peut progresser lentement et être due à une maladie des gencives.

Si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner des douleurs et un gonflement des gencives, ainsi que d'autres problèmes dentaires.

Hypersensibilité dentaire

Lorsque la gencive recule, les racines des dents sont exposées et deviennent plus sensibles, ce qui peut inciter les patients à opter pour une greffe de gencive.

Cette intervention permet de restaurer ou de remplacer le tissu manquant, réduisant ainsi l'inconfort et la douleur ressentis lorsque vous mangez des aliments chauds ou froids.

Carie ou perte de dents

Avec l'âge, nos gencives s'amincissent, se rétractent et sont moins irriguées, laissant la racine de la dent exposée. Après une blessure ou un accident, certains patients ont besoin d'une greffe de gencive pour éviter les caries et la perte de dents.

Perte osseuse dentaire

Si vos gencives reculent en raison du vieillissement ou d'autres facteurs, les os qui maintiennent vos dents peuvent s'éroder, ce qui peut entraîner une perte de dents. La destruction osseuse peut avoir des conséquences graves sur la santé bucco-dentaire et la santé générale.

Raisons esthétiques

La greffe de gencive permet d'améliorer l'apparence de la gencive autour de la dent, ce qui peut améliorer l'esthétique de votre sourire et de vos dents.

Comment se déroule une greffe de gencive?

L'intervention de greffe de gencive se fait sous anesthésie locale, à la fois au site du prélèvement et au site de la greffe. Le dentiste prélève du tissu sain sur le palais ou à proximité de la zone touchée, puis le greffe pour réparer la gencive déchaussée. La procédure est rapide et vous pourrez quitter le cabinet dentaire dès qu'elle est terminée.

Combien de temps faut-il pour se remettre d'une greffe de gencive?

Après une greffe de gencive, vous devrez manger des aliments froids et mous pendant environ une semaine et éviter les aliments chauds ou durs pour ne pas endommager la greffe.

Votre dentiste peut vous recommander un rince-bouche antimicrobien pour favoriser la guérison et des analgésiques en vente libre pour soulager la douleur si nécessaire. Les complications sont rares.

Pour en savoir plus sur les greffes de gencive ou pour prendre rendez-vous, contactez nos dentistes de Montréal dès aujourd'hui.