Maladie et soins des gencives : information et prévention

Les maladies des gencives peuvent menacer votre santé bucco-dentaire et entraîner d'autres problèmes. Nos dentistes de Montréal vous expliquent comment prévenir la parodontite et améliorer la santé de vos gencives.

Qu'est-ce que la maladie des gencives?

La maladie des gencives, aussi connue sous le nom de parodontite, est causée par l'inflammation des tissus du parodonte : les gencives, le cément, le ligament alvéo-dentaire, l'os alvéolaire, etc. Elle est causée par la plaque dentaire, une bactérie qui s'accumule sur vos dents et crée des toxines.

La maladie parodontale peut être indolore au début et se développer lentement, mais peut avoir de graves conséquences. Vous pourriez par exemple perdre vos dents. En outre, la santé des gencives est liée à de nombreux autres aspects de la santé bucco-dentaire et physique, cette infection peut donc vous exposer à un risque de maladie cardiaque, de cancer ou de diabète. C'est pourquoi il est essentiel qu'elle soit prise en charge à ses débuts.

Types de maladies des gencives

Voici les différents stades de la maladie des gencives :

Gingivite

La gingivite est une maladie des gencives à un stade précoce. À ce stade, vos gencives peuvent être irritées, rouges et enflées. Elles peuvent également saigner lorsque vous vous brossez les dents ou lorsque vous utilisez la soie dentaire.

Parodontite

La parodontite est la forme la plus grave de maladie des gencives. À ce stade, vos gencives se rétractent et des poches se forment entre les gencives et les dents et se remplissent de bactéries. Une perte osseuse légère à modérée peut être présente.

Parodontite avancée

À ce stade, la maladie cause l’inflammation puis la destruction des tissus de soutien des dents. Les dents perdent les tissus qui les supportent, comme les gencives et les os des mâchoires. Vos dents peuvent se déchausser ou tomber.

Comment maintenir et améliorer la santé des gencives

Les maladies des gencives peuvent être effrayantes, toutefois dans la plupart des cas, elles peuvent être évitées avec une bonne hygiène bucco-dentaire et des examens réguliers. Voici ce que vous pouvez faire chez vous et comment votre dentiste peut vous aider :

À la maison

    • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour
    • Passez la soie dentaire une fois par jour
    • Rincez-vous la bouche abondamment avec un bain de bouche anti-gingivite sans alcool
    • Consultez régulièrement votre dentiste et informez-le de tout changement, sensibilité ou douleur des gencives

Ce que votre dentiste peut faire pour vos gencives

Des visites régulières et des nettoyages professionnels chez le dentiste sont essentiels. Les examens permettent de surveiller votre santé bucco-dentaire et de détecter tout problème rapidement.

Lors de votre consultation, des questions vous seront posées. Par exemple, si vous avez remarqué des changements ou une sensibilité au niveau de vos gencives ou encore si vous avez suivi votre routine habituelle de soins bucco-dentaires.

Traitements des maladies des gencives

À la Clinique dentaire RO, nous proposons une variété de traitements afin de vous aider à maintenir des gencives saines et à prévenir les maladies des gencives:

Hygiène préventive

Afin de traiter les maladies des gencives à un stade précoce, nous recommandons des rendez-vous d'hygiène fréquents, des nettoyages dentaire et des routines de soins à domicile spécialisées.

Greffes de gencives

Cette chirugie est souvent utilisée afin d'épaissir le tissu des gencives. Elle permet de protéger votre sourire contre les effets néfastes de la récession gingivale et peut aider à améliorer l'apparence de votre sourire.

Technique de rajeunissement gingival chirurgicale Pinhole

La technique chirurgicale Chao Pinhole® est une option peu invasive. Contrairement aux techniques de greffe traditionnelle, cette technique ne requiert aucune incision et aucun point de suture. Votre dentiste utilise une aiguille afin de faire un petit trou dans la gencive existante du patient. À travers cette microponction, des instruments y seront soigneusement insérés afin de détacher la gencive du patient et de délicatement la glisser pour recouvrir la structure de la racine.

Ajustement du contour des dents et des gencives

Ces traitements dentaires cosmétiques peuvent aider à modifier l'esthétique globale de votre sourire. Le remodelage des dents consiste à utiliser une fraise dentaire afin de limer l'excès de matériau dentaire et à remodeler les dents ébréchées, inégales ou mal alignées, tandis que l'excès de tissu gingival est retiré pour façonner ou soulever les gencives.

Vos gencives sont-elles douloureuses ou enflées? Contactez avec nos dentistes de Montréal afin de prendre rendez-vous avec nous dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Montréal? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir.  

Demander un rendez-vous
(514) 481-0260